top of page
CONSEILS

Un jardin naturel devant la porte

​

Essayons autre chose que le béton, le gazon et le laurier. Vous venez de construire ou mieux, vous êtes en plein projet de la maison de vos rêves?

Une fois solutionnées les questions concernant l’énergie, les matériaux de construction et le volet santé du bâtiment, il y a une autre question à laquelle on pense souvent trop tard:

Comment souhaiterais-je aménager les abords de la maison?

Quelles solutions existe-t-il, pour envoyer moins d’eau dans les canalisations, en particulier lors de fortes pluies, permettant ainsi de limiter le risque d’inondation?

Que puis-je améliorer pour contribuer à plus de biodiversité et aider les insectes?

La Maison de l’Eau peut vous conseiller ou développer un concept général de jardin naturel.

Depuis 2025 nous n'offrons plus ce service. 

​

​

​

​

BIODIVERSITÉ ET LUTTE CONTRE LES PESTICIDES

La Maison de l'Eau a initié en 2007 une campagne pour réduire l'utilisation des pesticides sur les surfaces publiques de ses communes membres. En dedans 8 ans, l'épandage de ces substances a pu être diminué de 1.500 kg à 150 kg. En même temps, nous nous sommes mis en réseau avec d'autres acteurs et la campagne nationale "sans pesticides" a été créée.

www.ounipestiziden.lu

​

De par son étendue, la campagne a été sollicitée pour formuler un avis sur la loi de 2016 interdisant l’épandage d’herbicides sur les surfaces publics. Aujourd'hui, nous continuons à aider les communes à se mettre en règle avec la loi, notamment sur les espaces sensibles tels que les cimetières et les terrains de sport.

Sur les zones publiques et urbaines non agricoles, les pesticides ont surtout été utilisés pour des raisons esthétiques.  C'est pourquoi, dès le début, nous avons misé sur un travail de sensibilisation pour arriver à un changement de mentalité. Ce qui nous a amené à promouvoir une plus grande biodiversité dans les zones habitées.

​

Nous poursuivons notre travail dans les domaines suivants:

​

  • assister les communes dans la mise en place de nouvelles surfaces de prairies fleuries 

  • organiser des excursions sur les herbes sauvages. L'idée est que plus on apprécie ces plantes, moins on est tenté à les  éliminer par des pesticides. 

  • organiser des formations et des visites au sujet d'une gestion écologique des cimetières et des terrains de sport

​

Depuis 2025, dû à une réorganisation interne, nous ne travaillons plus sur ce volet. 

bottom of page