Déblayer son trottoir sans sel

Dernière mise à jour : mars 8

A chaque épisode de neige ou de verglas, revient la question du déneigement et du salage des trottoirs et entrées de garages.

Le particulier a la possibilité de trouver dans le commerce différents produits d’épandage. On peut y distinguer les produits qui font dégeler la glace et ceux qui rendent la surface plus rugueuse.

a) Produits pour dégeler

Le produit utilisé habituellement par les particuliers est le simple sel. Il a l’avantage d’être bon marché, d’agir rapidement et ce jusque -10°C. Néanmoins il perd rapidement son effet et il faut remettre du sel après plusieurs heures pour qu’il reste efficace. Il présente également un tas d’autres inconvénients :

- Animaux : Inflammations et problèmes digestifs dues au léchage des pattes.

- Plantes : Lorsque le taux de sel augmente dans le sol, les arbres ont plus de mal à capter l’eau du sol et sont pas conséquent plus fragile vis-à-vis des maladies.

- Cours d’eau : Le sel diminue la qualité de l’eau de nos rivières et nuit aux organismes aquatiques.

- Dégâts matériels : Le sel attaque les murs des bâtiments ainsi que les carrosseries des voitures.

b) Produits augmentant la rugosité

Il s’agit ici principalement du sable, du gravier et des granulats. Ils représentent une alternative au sels. L’inconvénient du sable et du gravier c’est qu’à la fin de la saison hivernale, il faut le ramasser. En outre il a la mauvaise réputation de se déposer dans les canalisations. Les granulats de lave et les billes d’argile concassées sont moins durs que le gravier et occasionnent ainsi moins de griffures sur les pierres naturelles et les carrosseries de voitures. Grâce à leur plus faible poids, ils n’ont pas tendance à rester dans les canalisations après que la pluie les a lavés du sol. Après la période hivernale, les granulats restants ne doivent pas forcément être évacués mais peuvent être balayés dans la pelouse ou dans un massif de fleurs.

Comment déneiger chez soi ?

La règle générale est de dégager en premier la neige. Si on épand le sel directement sur la neige, elle ne fait que se ramollir, ce qui est désagréable pour les piétons. Quand il n’y a qu’une fine couche de neige, il est possible d’épandre du gravier ou granulat directement sur la neige. Il permet aux chaussures des piétons de mieux accrocher au sol. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’épandre quelque chose. Un coup d’œil à la météo peut être utile. En ces périodes de changement climatique, les températures ont souvent tendance à remonter rapidement dans le positif.

Où peut-on se procurer des granulats d’argile concassés ?

Si vous souhaitez tester ce type de granulats alors passez chez nous à la Maison de l’Eau à Redange. Nous y vendons des sacs de 10 kg au prix de 3€.

Maison de l’Eau 43 Grand-Rue L-8510 Redange

Tel. 26 62 08 01




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout