Sur l'Attert, là où commence la mer...

« Jette-le dans l’eau ou dans l’avaloire, comme ça c’est parti. ». C’est ce que doivent se dire beaucoup de personnes quand on voit la quantité de déchets qui flottent dans nos rivières. Heureusement qu’il existe des citoyens engagés et soucieux de l’environnement, qui vont ramasser et éliminer ces déchets.


Par conséquent, le partenariat de rivière Attert a organisé un grand nettoyage de la rivière Attert. Faire un grand nettoyage le long d’un cours d’eau n’est pas si simple à faire que le long d’une route. L’accès est souvent compliqué, il faut passer sur des terrains privés, les déchets se trouvent parfois sur le fonds du lit ou cacher sous les berges et les chemins sont longs. Cependant, grâce à une coopération avec le Kayak Club Lëtzebuerg, cette action de nettoyage a pu se faire directement depuis le cours d’eau. L’Attert n’étant pas classé comme cours d’eau navigable, une autorisation spéciale du Ministère de l’Environnement a été nécessaire pour mener à bien cette action.


Fin mars, avec une bonne météo et un niveau d’eau suffisant, deux équipes ont entrepris le nettoyage de l’Attert depuis Useldange jusqu’à l’entrée de Bissen. Les déchets ramassés ont été déposés à côté du cours d’eau, à des emplacements accessibles afin que les ouvriers des communes concernées ont pu les évacuer. Les équipes de nettoyage ont été impressionnées par la quantité et la diversité des déchets ramassés, mais aussi par les Mercis qu’ils ont reçus lorsqu’ils leur arrivaient de rencontrer des gens en cours de route.


Photos: Canoë Kayak Luxembourg




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout