avec le soutien financier du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable 

ainsi que des communes membres du contrat de rivière Attert

Maison de l'Eau de l'Attert asbl

Grand-rue 43

L-8510 Redange

T. 26 62 08 08

maison.eau@attert.com

natura2000@attert.com   

© 2019 by Maison de l'Eau de l'Attert asbl

LA MAISON DE L'EAU DE L'ATTERT
​La Maison de l'Eau de l'Attert asbl est l'organe de gestion du contrat de rivière Attert. Elle associe les acteurs du secteur de l'eau et le public en vue de les former et de les sensibiliser à la gestion intégrée du cycle de l'eau et à la préservation des fonctionnalités écologiques associées.

Pour la réalisation de ces missions, l'asbl a engagé deux employés avec une enveloppe de 44 h/semaines. Depuis janvier 2019, l'équipe est renforcé par un animateur des zones Natura 2000 à plein temps.

LE CONTRAT DE RIVIERE ATTERT
C'est en 1999 que deux communes, celle de Beckerich et celle de Redange, ont pris les devants pour mettre en place un cadre pour la gestion intégrée de l'eau dans le bassin versant de l'Attert. Ceci bien avant qu'une directive cadre européenne sur l'eau ne soit crée.

Le premier contrat de rivière au Luxembourg fut né: Le contrat de rivière Attert. Aujourd'hui quatre autres contrats de rivière ont vu le jour au Luxembourg avec lesquelles nous sommes en étroite collaboration.

LES OBJECTIFS

Lors des deux années de préparation du contrat de rivière Attert, les groupes de travail impliquées ont déterminé les objectifs suivants:

- Gestion concertée de l'Attert et ses affluents

- Diminution de l'impact des crues et des inondations

- Amélioration de la qualité de l'eau des rivières et des sources

- Promotion d'une agriculture de qualité intégrant le respect de nos milieux aquatiques

- Valorisation du milieu naturel du bassin versant de l'Attert

- Valorisation du patrimoine lié à l'eau et tourisme intégré

- Mise en œuvre d'une pédagogie de concret basée sur la découverte de la nature

LA PHILIOSOPHIE

Un contrat de rivière est un accord réunissant des administrations et des organisations régionales en vue de gérer un bassin versant d'une manière durable et concertée.

Ce procédé favorise la collaboration transfrontalière et intercommunale sur une surface géographique bien cohérente. Cela a pour conséquence de permettre une meilleure coordination des travaux (p.ex. la protection contre les inondations) au niveau de ce bassin versant.

L'Attert
L' Attert est une rivière d'environ 38 km de long traversant la région de l'ouest du Luxembourg. C'est dans la commune d'Attert en Belgique qu'elle prend ses sources. Sillonnant la vallée, elle traverse paisiblement la frontières entre les deux pays ainsi que 7 communes luxembourgeoises, accueillant sur ce chemin les eaux des ruisseaux et des sources d'un territoire de 299 km2; son bassin versant...
L' Attert à Ell