Visite du COPIL Natura 2000 Anciens Sites Miniers

Mis à jour : 18 juil. 2019

Le 5 juillet 2019 Dan Petry, animateur du COPIL Natura 2000 Atert- & Warkdall, a participé à une visite de terrain sur les sites Natura 2000 du COPIL Anciens Sites Miniers. Ce dernier a été invité à cette visite afin de démontrer le succès des premiers projets sur les anciennes surfaces minières d’Arcelor-Mittal. Jan Herr, animateur et Michel Leytem, président du COPIL Anciens Sites Miniers, ont présenté deux sites (Äppelbongert, Giele Botter) sur lesquelles se sont développés des pelouses sèches après le débroussaillage de la végétation très dense, dominée par le mélilot.

Sur le site du Äppelbongert, la végétation a été réduite afin d’y établir un habitat semi ouvert dans lequel les anciens arbres fruitiers sont conservés pour augmenter la biodiversité et offrir des biotopes aux différents espèces d’oiseaux et d’insectes. La pelouse sèche est en train de s’y déployer. Au Giele Botter, des mesures similaires ont été initié pour lutter contre la dissémination du mélilot afin de pouvoir créer à nouveau une pelouse sèche. Dans les années à venir, la succession naturelle va changer la composition des espèces pour créer un habitat riche en biodiversité. À la fin du rendez-vous, une discussion sur la gestion des flux de visiteurs s’est développée et a montré que la sensibilisation du grand public est la meilleure approche pour concilier la protection de la nature avec les activités de loisir.

L’idée d’inviter aussi les présidents et animateurs des autre COPIL est bienvenue, afin d’encourager et de favoriser l’échange entre les différents comités.

Visite du site "Giele Botter"

avec le soutien financier du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable 

ainsi que des communes membres du contrat de rivière Attert

Maison de l'Eau de l'Attert asbl

Grand-rue 43

L-8510 Redange

T. 26 62 08 08

maison.eau@attert.com

natura2000@attert.com   

© 2019 by Maison de l'Eau de l'Attert asbl